Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

30ème Festival International des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul du 6 au 13 février 2024

Taïwan et l'Inde à l'honneur du 30ème Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul.

92 films présentés (dont 52 inédits) venus de 29 pays de tout le continent asiatique : le 30ème FICA de Vesoul placé sous le signe de l'engagement !

Mohsen Makhmalbaf, réalisateur iranien aux 60 prix internationaux sera le Président du Jury cette année. Il sera entouré de la réalisatrice taïwanaise Zero Chou, Ours d'or à Berlin en 2007, du réalisateur bangladais Mostofa Sarwar Farooki, chef de file de l'avant-garde des cinéastes du Bangladesh, et de l'acteur japonais Shogen, ambassadeur du cinéma au Sea-Okinawa Pan-Pacific International Film Festival.

 

 

Les 17 films des compétitions fiction et documentaire viennent de Chine, de Corée, d'Inde, d'Iran, du Kazakstan, d'Ouzbékistan, du Sri Lanka, de Thaïlande, du Bangladesh, du Népal et de Taïwan. Quatre d'entre eux sont présentés en première française, six en première européenne, cinq en prmière internationale et deux en première mondiale.

 

Compétition Longs Métrages de fiction :

All Ears de Liu Jiayin (Chine), The Snow Leopard de Pema Tseden (Chine – Tibet), Work To Do de Park Hong-jun (Corée), The Spark de Rajesh S. Jala (Inde), Maria de Mahdi Ashari Azghadi (Iran), Scream de Kenzhebek Shaikakov (Kazakhstan), Sunday de Shokir Kholikov (Ouzbékistan), Paradise de Prasanna Vithanage (Sri Lanka), Solids by the Seashore de Patiparn Boontang (Thaïlande).

 

Compétition films documentaires :

Education on the Boat – A New Hope for Tomorrow de KM Taj-Biul Hasan (Bangladesh), Oreilles immergées et yeux teints de Jean-Sébastien Héry (Chine), Miho's Journey de Shekh Al Mamun (Corée), The Leopard Tribe de Miriam Chandy Menacherry (Inde), Can I Hug You de Elahe Esmaili (Iran), Age of Learning de Shuvangi Khadka (Népal), Island of Mountains 2 : A Sky-high Confession de Howard Cheng (Taïwan), Taiwan, chronique d'une démocratie menacée de Jean-Robert Thomann (Taiwan).

 

 

Le thème du 30ème FICA de Vesoul est l'engagement : 30 ans, c'est toute une vie de découverte, de recherche, de passion, de travail, d'investissement. Les films de la thématique mettent en scène des personnes engagées dans l'art, la politique, le syndicalisme, le sport, la religion, la justice, la recherche de vérité, dans leur profession, dans des combats sociétaux (peine de mort, féminisme...)

 

L'engagement, c'est proposer, en cette période géopolitique troublée, un Regard sur le cinéma de Taïwan (1950-2023), mettant en relief l'évolution politique, économique, sociétale de Taïwan dans sa longue marche vers la démocratie.

Des cinéastes de talent ont dû jouer au chat et à la souris avec la censure durant le régime autoritaire de Tchang Kaï-chek (1949-1975). Dans les années 80-90, avec l'évolution de la société vers la démocratie, émerge un nouveau cinéma taïwanais représenté par des réalisateurs tels que Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Ang Lee, Tsai Ming-liang. Le XXIème siècle voit l'émergence d'une nouvelle génération et du cinéma taïwanais au féminin.

L'ingénieur du son Tu Duu-chih (In The Mood For Love, Yiyi, La Cité des Douleurs) et la réalisatrice Zero Chou (Spider Lilies, Untold Herstory) recevront un Cyclo d'or d'honneur pour l'ensemble de leur travail lors de la Cérémonie d'Ouverture le mardi 6 février 2024.

 

L'engagement, c'est présenter un Regard sur le cinéma indien de Mollywood (de l'état du Kerala, en langue Malayalam), cinéma plus proche du néoréalisme italien que de celui à grand spectacle de Bollywood, abordant des sujets sociétaux avec talent, utilisant les codes du cinéma de genre : film policier, thriller, comédie, satire sociale, film à intrigue, road movie... Ce cinéma novateur, venu d'une grande puissance émergente, l'Inde, bouleverse clichés et stéréotypes.

 

L'engagement, c'est aussi celui du NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) et du FICA, oeuvrant tous deux à la connaissance et à la reconnaissance des Cinémas d'Asie. Afin de célébrer à la fois les 30 ans du FICA et les 30 ans du Prix NETPAC, une sélection de 10 films ayant reçu le prix NETPAC à Vesoul sera proposée.

 

L'engagement, c'est aussi celui de transmettre le goût de la culture cinématographique à la jeunesse, spectatrice de demain, par le biais de films de Japanimation et de films dédiés au jeune public.

 

Tables rondes, soirées festives, débats, animations, jeux, concerts, danses, poésies, entoureront les projections de 10h à minuit au Cinéma Majestic de Vesoul.

 

30 ans de FICA, c'est 2000 films présentés, 950 invités, 200 bénévoles fidèles, pour aporter du rêve à 700.000 spectateurs :

 

Engageons-nous tous ensemble, tous, à célébrer ce 30ème anniversaire !

 

Festival International des Cinémas d'Asie

25, rue du docteur Doilllon

70000 VESOUL

Tel : 03 84 76 55 82

Mail : festival.vesoul@wanadoo.fr

 

 

Site Internet du festival : www.cinemas-asie.com

 

Bande Annonce du 30ème FICA de Vesoul : https://www.youtube.com/watch?v=Kh741by4U4I

 

 

Culture
Autres infos

MDN Logo

CONCERT MICHAEL JONES annulé

MDN Logo

Jeudis littéraires à la Maison de La Bresse

MDN Logo

Visite les hautes-Mynes du thillot

MDN Logo

Programme 20h04

MDN Logo

Nouvelle exposition au Musée Friry de Remiremont

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut