Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Les Chroniques "Une autre vie s'invente ICI"
L'Abri

Extrait de l'interview

Interview dans son intégralité

L'association l'Abri, basée à St-Etienne-les-Remiremont, gère 2 recycleries sur les Hautes-Vosges. Fabrice Maubré, encadrant technique, nous en explique le fonctionnement :

FM : on a plusieurs ateliers au niveau de l'Abri : on a 3 surfaces de vente dont une à St-Etienne-les-Remiremont, une à Gérardmer et une à Cornimont, donc les 2 recycleries des Hautes-Vosges. Les recycleries des Hautes-Vosges ont été mises en place suite à un appel à projet de la communauté de communes des Hautes-Vosges. De plus, sur ce territoire, nous avons également un autre marché pour le ramassage des encombrants. Et donc on fonctionne avec des salariés qui sont en contrats aidés. Sur l'ensemble de l'Abri, il y a 70 employés qui travaillent sur 26 heures, dans divers ateliers : le secteur de la vente, mais il y a aussi le secteur du ramassage des collectes, il y a un atelier d'éléctroménager. Tout objet apporté en apport volontaire à l'Abri est obligatoirement vérifié avant d'être mis en vente. On a un atelier de menuiserie, on fait un peu de relooking de meubles aussi. Et depuis 2 ans, on fait de la vente par le biais de la plate-forme Label Emmaus. Donc c'est une vente en ligne, vous allez sur le site Label emmaus, vous choisissez l'Abri Vosges, et vous voyez les produits qu'on vend en ligne.

C'est un magasin vraiment professionnalisé avec tout types de produits : des jouets, da la vaisselle, des livres, des habits, à des prix réduits.

FM : c'est cela, tout à fait. Sur une campagne de recyclage, ce qu'il faut se dire, c'est que tous les objets que vous pouvez voir sur nos surfaces de vente ou sur le catalogue en ligne, c'est tous des objets qui étaient destinés à la déchèterie.

Alors on leur propose une deuxième ou troisième vie à ces objets. C'est bon pour l'environnement et c'est également une démarche militante...

FM : Tout à fait, c'est une démarche anti-gaspi.

Et puis la recyclerie peut également être un tremplin pour les persones éloignées du marché du travail...

FM : Tou à fait, les personnes qui sont employées au niveau de l'Abri c'est des personnes qui sont en difficulté. Elles ont un agréement pendant 2 ans donc nous on leur propose des contrats qui peuvent aller de 4 à 6 mois, qui peuvent être renouvelés. Et ils sont suivis par une animatrice socio-professionnelle. En fait le but du contrat aidé, c'est un tremplin d'entrée dans le vie active. L'objectif est qu'ils restent le moins longtemps possible dans nos établissements, mais qu'ils ressortent avec une quelque chose soit une formation, soit dans l'idéal un emploi.

Chronique Resonance FM
Audio

AMAP les Choucas gourmands

Chronique Resonance FM
Audio

L'Abri

Chronique Resonance FM
Audio

Rando'Nett Hautes-Vosges

Chronique Resonance FM
Audio

Atelier d'écriture de fiction à l'EHPAD de Cornimont

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut