Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Les Chroniques "Une autre vie s'invente ICI"
AMAP les Choucas gourmands

Extrait de l'interview

Interview dans son intégralité

L"agriculture de mantagne avec l'AMAP les Choucas gourmands à Thiéfosse.

Et dans ce numéro Partons à la rencontre de l'Amap Les choucas gourmands à Thieffosse. André Bontemps, son président, nous explique le principe d'une AMAP.

Amap signifie Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Les AMAP existent en France depuis à peu près 2001. Et la nôtre Les Choucas gourmands, depuis 2009, a été créé à l'initiative de Yann, justement le maraîcher en 2009. Et l'objectif de l'Amap, c'est donc d'aider les agriculteurs à pas seulement se maintenir, mais également à se développer, à pérenniser leur activité.

L'AMAP privilégie les circuits courts?
 absolument. Et il y a plusieurs bases.plusieurs choses importantes. D'abord le circuit court. Mais avant ces mêmes produits bio, pas d'intermédiaires, du local. Et surtout, ce qui différencie l'Amap des autres formules de circuits courts, voire de paniers, c'est la solidarité et l'engagement contractuel. Les consommateurs, les Amapiens s'engagent envers le producteur à acheter sa production et lui règlent par contrat la production. Donc, le producteur est sûr d'avoir son financement. Il y a une solidarité aussi, puisque en cas de coup dur, les consommateurs acceptent le principe. C'est dans la charte de l'Amap d'avoir éventuellement une production un peu inférieure à ce qui était prévu. Solidarité avec le producteur.
Alors, je suis maintenant avec Yann Pierret, le maraîcher de l'Amap. Les Choucas gourmands. Alors, Yann, quels sont les avantages pour vous de participer à cette AMAP?

Pour moi, c'est presque que des avantages. Ça m'assure les débouchés de la production sur toute la saison. Donc, les gens s'engagent à l'avance. Du coup, je n'ai plus qu'à produire dès que je récolte. Je sais que ça part du coup,  je n'ai plus de pertes comparé à avant quand je faisais les marchés, je devais préparer une grande gamme très diversifiée, l'avoir le plus longtemps possible sur l'année et c'était beaucoup de préparation, beaucoup de transport, beaucoup de manutention pour pas forcément tout vendre. Tandis qu'avec l'Amap , ça m'assure une une vente régulière et complète de ma production, j'ai une installation très, très progressive. Et c'est grâce à l'AMAP que j'ai pu passer à un échelon supérieur. Et ça me permet d'embaucher aussi des saisonniers en pleine saison sans avoir peur de la charge main d'œuvre. Je sais que la vente est là.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien?

Les plus grandes difficultés sont dues au climat. C'est ça la grande inconnue dans l'équation de la réussite, car un coup c'est c'est trop froid, trop pluvieux,un coup c'est trop  chaud ou trop sec. Il faut jongler avec et c'est ça le plus dur...
l'Amap, les Choucas gourmands à Thiéfosse, un bel exemple d'économie de montagne, solidaire et citoyenne.


Chronique Resonance FM
Audio

AMAP les Choucas gourmands

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut