Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Les Chroniques "Une autre vie s'invente ICI"
Ecorénovation à Saint Amarin

Extrait de l'interview

Interview dans son intégralité

Retranscription chronique Ecoconstruction et formations avec Laura Kwiatkowski

 

Cette semaine, nous vous expliquons ce qu'est l'écorénovation en compagnie de Laura Kwiatkowski, qui est architecte urbaniste dans la vallée de Saint-Amarin.

 

LK : « L'objectif c'est de rénover le bâti ancien pour valoriserr nos centres villageois et de partir sur de la rénovation énergétique car on a encore énormément de passoires thermiques »

 

La rénovation en mode écologique...

 

LK : »L'objectif est de vraiment de repartir sur des techniques traditionnelles, et à la fois d'utiliser des nouveaux usages, matériaux biosourcés etc pour faire de la rénovation énergétique, mais en prenant un coût environnemental très léger. »

 

Qu'est-ce que c'est les matériaux biosourcés ?

 

LK : »Ce sont les matériaux issus de ressources naturelles : par exemple la laine de bois, la ouate de cellulose, la laine de mouton pour tout ce qui est isolant. Les charpentes en bois c'est aussi du matériau biosourcé. Par exemple, la terre, maintenant plus utilisée, fait partie également de tous ces élément issus de ressources naturelles. »

 

Quels types de bâtiments rénovez-vous ?

 

LK : »Principalement, à la communauté de communes, on se concentre sur le bâti d'avant 1950, c'est le bâti qui n'est pas encore standardisé, qui n'est pas encore industrialisé.Mais l'écorénovation peut porter sur tout types de bâtiments, même les bâtiments les plus récents peuvent être écorénovés ; »

 

Quelle est la démarche à suivre ou les conseils à suivre si on a un projet ?

 

LK : »Alors si on a un projet d'écorénovation, si on sent que l'on a pas les compétences globales pour le réaliser, ce qui est sûr c'est qu'il faut se faire accompagner par des professionnels. Ce qu'il faut savoir c'est que le Parc des Vosges du Nord a un site internet qui est dédié sur ce sujet et qui s'appelle « écorénover dans les Vosges du Nord », où ils ont tout un carnet d'adresses de professionnels du bâtiment qui sont spécialisés dans l'écorénovation . Cela va de l'artisan à l'architecte, et après c'est vraiment du bouche à oreille, poser la question aux artisans et s'entourer de professionnels : on a par exemple les CAUE qui peuvent faire le relais. On a aussi des architectes compétents dans les Parcs Naturels. Donc voilà, il y a plein de choses qui existent... »

 

Les difficultés qu'ont peut rencontrer sur le terrain ?

 

LK : « Il faut vraiment avoir un diagnostic solide du bâtiment. Si on a des problèmes d'humidité qui persistent, il faut vraiment trouver la source pour pouvoir les résoudre. Il ne faut vraiment pas négliger ce diagnostic préalable qui va nous permettre ensuite d'avoir une rénovation durable dans le temps, ça c'est vraiment essentiel. »

 

Alors les formations dans l'écorénovation sont dédiées aux professionnels, mais certains particuliers peuvent également y participer...

 

LK ; »Il y a une formation principale qui existe et qui se trouve à Strasbourg qui s'appelle « écorénovation du bâti ancien » et il y a des modules complémentaires qui sont dans tout le déroulé de l'écorénovation, du diagnostic jusqu'à la phase travaux, où les particuliers, si ils veulent aller plus loin dans leur démarche d'écorénovation, peuvent participer à ces modules et s'inscrire sans problème. »

Chronique Resonance FM
Audio

AMAP les Choucas gourmands

Chronique Resonance FM
Audio

L'Abri

Chronique Resonance FM
Audio

Rando'Nett Hautes-Vosges

Chronique Resonance FM
Audio

Atelier d'écriture de fiction à  l'EHPAD de Cornimont

Chronique Resonance FM
Audio

Ferme du Rutzenbach

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut