Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Les Chroniques "Une autre vie s'invente ICI"
La gestion de la forêt avec Bernard Viry

Extrait de l'interview

Interview dans son intégralité

RETRANSCRIPTION CHRONIQUE GESTION FORET AVEC BERNARD VIRY

 

Avec environ 280 000 hectares de forêts, le département des Vosges est le 3ème le plus boisé de France. Parlons de la gestion de la forêt avec Bernard Viry, ancien cadre technique à l'ONF. Rappelons d'abord le rôle de la forêt.

 

BV : « Alors le rôle de la forêt, on peut le résumer en 3 mots simples : production, protection, accueil du public. Ici dans les Vosges, il y a un rôle de production de bois qui est marqué, mais il y a aussi un rôle d'accueil du public et il y a des zones réservées à cet effet. Et puis il y a aussi un rôle de protection avec des zones qui sont en réserve intégrale, où on ne fait plus de sylviculture ; et puis des zones où la forêt joue un rôle de régulation de régime des eaux par exemple  et un rôle de fixation du carbone. « 

 

Quels ont les risques auxquels est confronté la forêt ?

 

BV : »La forêt est confrontée aujourd'hui à un risque important dû au réchauffement climatique. Sur notre massif vosgien, le risque majeur qu'on vient de subir et qui n'est pas terminé, ce sont les bostryches, les scolytes sur les épicéas, et puis le déperrissement du hêtre dans la plaine. S'ajoute le risque incendie, qui est nouveau sur le département ; « 

 

Evoquons également le risque de surpopulation du gibier...

 

BV : »Il faut impérativement avoir un équilibre forêt-gibier. Il faut que nos essences qui se régénèrent naturellement ne soient pas trop abrouties ou frottées par les grands cervidés. Aujourd'hui quand on met un plant en forêt, on est obligé de le protéger dans le massif vosgien. On est obligé de mettre une protection individuelle, ou parfois quand on plante sur une grande surface de faire des engrillagements. C'est un constat d'échec parce que l'équilibre est rompu. Donc il faut pouvoir se concerter avec les chasseurs et mettre en place des plans de chasse qui régulent la population de cervidés, de façon à ce qu'on ait pas trop de dégâts en forêt ; C'est le rôle des forestiers et des chasseurs de s'entendre pour que la forêt puisse se renouveler naturellement sans trop de protection, parce que cela a un coût important pour le propriétaire forestier. »

 

Comment endiguer ces risques ?

 

BV : »En fait, il faut reconstituer nos peuplements qui ont été détruits par le scolyte de l'épicéa, donc les renouveler aujourd'hui en constituant des peuplements mélangés avec différentes essences, en se basant sur de la régénération naturelle-on pense qu'elles pourront s'adapter à un contexte de réchauffement climatique limité-et puis en introduisant ponctuellement des essences nouvelles, qui résisteraient mieux à des contextes de sécheresse et de chaleur. »

 

Comment amoindrir les feux de forêt ?

 

BV : »En reconstituant des peuplements mélangés : plus on mélangera les peuplements, moins le risaue sera important ; Et puis créér un réseau de pistes et de dessertes, de façon à ce que les engins motorisés des pompiers puissent progresse en forêt, c'est cela qui va être le plus important. Le débrousaillemnt aussi en bordures des zones sensibles, et puis des réserves d'eau.

Chronique Resonance FM
Audio

AMAP les Choucas gourmands

Chronique Resonance FM
Audio

L'Abri

Chronique Resonance FM
Audio

Rando'Nett Hautes-Vosges

Chronique Resonance FM
Audio

Atelier d'écriture de fiction à  l'EHPAD de Cornimont

Chronique Resonance FM
Audio

Ferme du Rutzenbach

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut