Extrait de l'interview
Interview dans son intégralité
Les élèves de l'école primaire de Saulxures sur Moselotte ont répondu à un appel à projet pédagogique du Parc des ballons sur le thème du jardin. Les enfants et Séverine Rollé, la directrice de l'école, nous racontent les actions qu'ils ont menées.
« Le matin, on a fait une sortie nature pour découvrir les plantes sauvages comestibles qui poussent autour de chez nous, et puis les plantes toxiques. Et puis l'après-midi, on les a cuisinées. »
Tu peux nous donner quelques noms de plantes ?
« Le trèfle rouge, le bouton d'or, la marguerite. Y'avait aussi le coquelicot, le pissenlit, le sureau noir, le bluet, la campanule. Par contre le bouton d'or c'est toxique. La digitale est toxique et le Sceau-de-Salomon aussi.
Mme Rollé « :Qu'est-ce qu'on a préparé comme petits plats avec ces plantes sauvages et comestibles ? »
« les samoussas aux orties, les crêpes au sureau, les apéritifs au chèvre.
Ça vous a plu de cuisiner ces plantes ?
« Oui le meilleur c'était de les manger, surtout les crêpes ! »
Mme Rollé « Qu'est ce qu'on a fait aussi avec toutes ces plantes, qu'est ce qu'on a réalisé pour se souvenir ? »
« Un herbier »En fait, on a écrit des poèmes qui s'appellent un haîku. Un haîku, c'est un petit poème japonais qui parle de la nature et qui nous fait ressentir des émotions.. »
Alors Séverine, on va donner la parole à d'autre élèves.
Mme Rollé : « Oui ce sont des élèves de la classe de CP. »
« Nous sommes allés au jardin des panrées. C'est un merveilleux jardin, où nous avons suivi les lettres de l'alphabet pour comprendre les plantes, comment elles s'appellent... Nous avons aussi crée des petits bonhommes à partir d'objets recyclés. On a repiqué une plante pour la fête des pères ; Nous sommes allés visiter les jardins partagés de Saulxures sur Moselotte : c'est un endroit où il y a plusieurs personnes qui peuvent faire du jardin, même si on en a pas chez soi. On partage notre connaissance et nos outils. »
Mme Rollé : « Alors on a les élèves de CE2 qui vont vous présenter ce qu'ils ont fait au niveau de la classe. Donc ils vont vous parler des plantations dans le jardin de l'école et d'une expérience scientifique qu'ils ont menée. »
« On a planté un slip dans le jardin de l'école pour regarder si la terre était pleine de micro-organismes. Quand on l'a deterré, on a vu qu'il ne restait que l'élastique...Au début, on a planté des graines dans des pots en carton, puis on les a mis sur des bords de fenêtres pour que cela fasse des pousses. Et on les a plantées dans le jardin pour que cela fasse des légumes, des fruits et tout ça... »
Mme Rollé :Est-ce que vous avez déjà recolté des choses dans le jardin ? »
« Oui, nous avons recolté des courgettes, des haricots et nous avons même un peu mangé des framboises ! »
Et ce n'est pas fini puisque l'an prochain, l'école projette de planter des arbres fruitiers !