Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Les Chroniques "Une autre vie s'invente ICI"
Réhabilitation entrée de Thiéfosse

Extrait de l'interview

Interview dans son intégralité

La chronique Une autre vie s'invente ici s'intéresse cette semaine à un projet de requalification exemplaire : l'aménagement de l'entrée nord du village de Thiéfosse. Un projet mené de 2018 à 2021, notamment par le cabinet d'architecture ABIES et son paysagiste Julien Berbin qui nous comment les travaux réalisés :

 

JB :« On est dans la partie sud, proche du centre. On est en relation directe avec la roselière à notre gauche qui donne sur la Moselotte.Le trottoir est très étroit, on a réduit la route qui faisait 8m de large à 6,5m. Et grâce à cela on a pu dégager un sentier piéton confortable, séparé de la voirie par une bande plantée. On a mis quelques mobiliers et l'ensemble a été structuré par un alignement d'arbres tiges avec des essences variées, comme l'érable, le sorbier, l'orme qu'on a réintroduit sur cette section. La vue est ouverte sur la vallée de la Moselotte, c'était important de mettre en lien le passant l'habitant avec son paysage local, et au sol on peut voir 2 matériaux simples : du stabilisé d'une carrière locale granitique, et quelques barrettes locales de granit brutes dites éclatées qui viennent d'une carrière de La Bresse, qui viennent tenir les plantations qui sont majoritairement basses à cet endroit là. »

 

Alors les voitures roulent moins vite, les piétons sont en sécurité et peuvent admirer le paysage...

 

JB : « Exactement ! On a pacifié la circulation, et surtout recrée un vrai trottoir qui autrefois n'était pas de cette ampleur. »

 

Alors on poursuit notre déambulation Julien et on arrive à un endroit assez emblématique de ce nouveau aménagement...

 

JB : « Effectivement on est sur l'autre partie de la traversée, où la mairie voulait avoir une aire de covoiturage. Avant c'était juste une surfave de gravillons ;là on a un parking qui est aménagé en sol drainant donc toute l'eau de pluie est directement restituée au sol, Cette aire est fortement végétalisée et on a du mobilier d'agréement, des tables de pique-nique on a un petit rappel historique avec une ancienne meule de pierre, et on a cette aire de covoiturage qui est connectée au reste de la traversée piétonne, donc le long de la route départementale et cette traversée piétonne pend une autre dimension : elle est séparée de la route par un grand système de noue végétalisée, alors qu'est-ce-qu'une noue végétalisée ? C'est un fossé drainant qui récupère toutes les eaux de voiries et de surface, et qui vient les canaliser jusqu'à la zone humide tout en étant perméable, c'est à dire qu'on restitue totalement les eaux sur site et on réussit à agrémenter les lieux avec des plantations. Et ponctuellement des arbres : on a des magniolias, des sorbiers, du pommier sauvage, une grande variété pour pallier aux éventuelles attaques bactériennes d'animaux divers et variés et la sécheresse aussi qui est prise en compte dans le choix des plantes pour qu'elles puissent durer dans le temps, c'est pour cela que 95% des essences choisies végétales sont issues de la palette indigène, ça c'est une notion très importante dans mes aménagements, c'est que la palette végétale, elle nous entoure et donc on l'utilise dans nos milieux de vie. »

 

Pour conclure, d'autres travaux sont prévus dans la commune, avec l'aménagement de 2 zones humides au centre du village pour en faire des lieux pédagogiques.

Chronique Resonance FM
Audio

AMAP les Choucas gourmands

Chronique Resonance FM
Audio

L'Abri

Chronique Resonance FM
Audio

Rando'Nett Hautes-Vosges

Chronique Resonance FM
Audio

Atelier d'écriture de fiction à  l'EHPAD de Cornimont

Chronique Resonance FM
Audio

Ferme du Rutzenbach

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut