Extrait de l'interview
Interview dans son intégralité
Cette semaine nous vous proposons un exemple d'agriculture de montagne et de réouverture paysagère avec la ferme du Rutzenbach à Mollau. Francis et Monique Schirck y ont crée de toutes pièces une exploitation il y a 40 ans, et y produisent depuis 6 ans des pièces d'agneau.
Francis nous explique les aspects positifs de la réouverture du paysage : « Sur le versant qui est là devant nous, on a une soixantaine d'hectares d'un tenant qui sont divisés en plusieurs parcelles où on a des ambiances qui sont très différentes d'une parcelle à l'autre. On a recrée des ambiances, des îlots de forêt qu'on a conservé, aussi bien des arbres morts que des arbres patrimoniaux,. On a réouvert des circuits de promenade. On a permis aussi à pas mal de villageois de faire leur bois de chauffage, on a aussi permis à la chaufferie communale de s'approvisionner en énergie bois.
On permet à un troupeau de brebis de vivre d'une pâture très diversifiée ».
Une association « Autour d'une ferme pour un paysage partagé » accompagne depuis 15 ans le couple.
Anne Willig, sa présidente, nous explique le travail réalisé par lés bénévoles : « On a par exemple des chantiers qui sont toujours organisés : réparation d'une toiture, défrichage, aide à à la clôture, différents petits chantiers comme cela, mais également tout un travail autour de la réflexion sur la transmission, sur la suite, puisque Francis et Monique n'ont pas d'enfant qui reprenne cette ferme, donc on va la réfléchir autrement. On fait aussi de l'accueil de public, on a les contes à la ferme en été, donc on accueille du public. C'est également important de montrer au public ce que l'on fait ici. Nous, au départ on était soucieux de ce qu'il se passait ici, c'est pour cela qu'on s'est regroupés, et on souhaite le partager.
Le 16 octobre, les exploitants et l'association, invitent le public et les villageois à une journée de découverte des enjeux de l'agriculture de montagne, avec des ateliers sur la lecture du paysage, mais également sur le changement climatique, et sur l'autonomie alimentaire.
Anne Willig ;« Cette journée est une grosse journée avec 2 ans et demi de travaux en amont, avec Terre de liens et le Parc des Ballons, puisqu'on a participé à un concours Initiatives Citoyennes grâce auquel on a décroché un budget pour organiser cette journée. Le travail a été de réaliser un constat sur ce qu'il se passe ici, pour valoriser cet endroit et le faire connaître pour la reprise.
En effet, Francis et Monique réfléchissent à l'avenir de la ferme et à sa transmission, puisque la retraite approche. Rendez-vous les 16 octobre pour découvrir leur travail.