Depuis 2021, les Réserves Naturelles du Frankenthal-Missheimle, de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron se sont engagées dans un projet visant à recueillir la mémoire vivante des territoires. Il est mené en collaboration avec l’association Nos Mémoires Vives et le photographe Fabrice Wittner.
Depuis 2021, les Réserves Naturelles du Frankenthal-Missheimle, Tourbière de Machais et Massif du Grand Ventron, gérées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, se sont engagées dans un projet visant à recueillir la mémoire des habitant.es de leur territoire. Le projet Mémoires de Nos Réserves donne la parole à une vingtaine de personnes, témoins à partir des années 1980 de la création de ces espaces protégés. A la croisée entre approche historique des Réserves Naturelles et appropriation de ces territoires par les usagers et locaux, les témoignages recueillis dans le cadre de ce projet ont permis au gestionnaire de :
- mettre en évidence et décrire les « liens affectifs » à ces territoires qui ont existé avant la création des Réserves et qui continuent d’exister ;
- rechercher et comprendre les représentations présentes du passé à travers les traces que les pratiques et usages ancestraux ont pu laisser dans le paysage et le fonctionnement des milieux naturels (forêts, tourbières, prairies).
Les témoignages recueillis avec l’aide de l’association Nos Mémoires Vives ont été mis en images par le photographe Fabrice Wittner.
Ces éléments sonores et visuels ainsi récoltés vont être partagés avec les habitants à travers différents supports de valorisation : exposition, ouvrage, petits films photographiques et projet pédagogique.
Une exposition avec les photographies et les témoignages aura lieu du 15 juin au 27 août à la chapelle Notre-Dame-des-Chaumes au col de la Schlucht;
Résonance FM diffusera 3 fils rouges en juin, juillet et août avec des extraits des témoignages de personnalités locales.