Une jeunesse active pour construire la société de demain
Citoyens et engagés !
Une jeunesse active pour construire la société de demain
C’est le pari de la maison des loisirs et de la culture. Construire autour et avec la jeunesse, un lien social. Des jeunes acteurs et actifs dans les associations .
Véritables écoles de la vie, les associations développent le sens de la responsabilité et stimulent l’esprit critique . L’engagement associatif est facteur d’émancipation pour les individus, permettant de partager des compétences pour les mettre au service d’un collectif. En proposant à la jeunesse d’être les animateurs ou animatrices du territoire, nous leur donnons l’occasion de devenir les acteurs ou actrices du lien social.
Pour passer du « dire au faire », la MlC a l’ambition de se faire accompagner dans ce défi par les « ados ». Le renouvellement générationnel a du mal à se faire dans le monde associatif. Toutes plus ou moins ont du mal à faire venir les jeunes. Travail éloigné, études, population vieillissante... Loin des clichés que l’on peut avoir aujourd’hui sur les intérêts de notre jeunesse, nous voulons rendre visible l’engagement de nos enfants, voire petits-enfants. A travers le témoignage de plusieurs jeunes (autour de 30 ans) nous voulons montrer ainsi que l’engagement de la jeunesse est nécessaire pour construire notre tissu social et civique.
Pour cela, des soirées débats vont être proposées autour de retours d’expériences sur l’engagement des jeunes comme bénévoles. Qu’ils aient fait le choix de s’engager sur l’environnement, le sport, dans la protection civile, l’humanitaire, le service à la personne, ils seront là pour vous en parler, vous expliquer pourquoi ces choix, quelle place cet engagement a- t- il eu dans leur construction personnelle ?
En partenariat avec Asil’Accueil 88 (groupe local La Bresse/Gérardmer) une première soirée est organisée le 17 juin à 20 h à la Maison de la Bresse ( salle multi activitée)
Cette première soirée sera consacrée à l ‘engagement vers le service à la personne
3 retours d'expériences sont programmés:
Leur point commun : avoir 30 ans.
Nous espérons vous voir nombreux
Géraldine Bernal ( Asil’Accueil 88 (groupe local La Bresse-Gérardmer)
Sylvie Géhin (MLC)