Le musée Charles de Bruyères et le musée Charles Friry accueillent l'exposition "Charles Friry (1802-1881), un collectionneur aux multiples facettes" du 16 février au 22 mai 2022. Il s'agit de l'exposition de réouvetrure après 5 mois de travaux de mise aux normes accessibilité et incendie mais la réfection des peintures
Le musée Charles de Bruyères et le musée Charles Friry accueillent l'exposition "Charles Friry (1802-1881), un collectionneur aux multiples facettes" du 16 février au 22 mai 2022. Il s'agit de l'exposition de réouvetrure après 5 mois de travaux de mise aux normes accessibilité et incendie mais la réfection des peintures de deux salles dont la salle des peintures françaises du XIXe siècle et des faïences. Ce n'est pas les seules nouveautés.
L'exposition présente dans la salle d'exposition temporaire du musée Charles de Bruyères le dessinateur et graveur mais aussi l'érudit, l'auteur, l'industriel. Différentes œuvres proviennent d'une collection privée.
Le musée Charles Friry accueille surtout les facettes de collectionneur avec les salles du musée mais aussi de peintre et les gravures réalisées d'après ses collections, le collectionneur de livres et d'archives. La salle d'exposition temporaire complète l'accrochage avec un choix d'arts graphiques provenant d'une collection privée.
Ainsi, près de d'une centaine d’œuvres réalisées par le collectionneur qui était artiste peintre, graveur, dessinateur.
Sont présentés 19 peintures, 58 dessins choisis parmi un fonds de près de 600 documents conservé par le musée depuis 2015, des dizaines de gravures sur cuivre, laiton et zinc.
Ses œuvres sont réalisées entre 1831 et les années 1870.
Les deux musées devraient ouvrir en même temps désormais entre 14h00 et 18h00.
Le musée Charles Friry vient d'obtenir le label "Maison des illustres" délivré par le Ministère de la Culture.
Les musées sont ouverts du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Un catalogue d'exposition de 48 pages illustré est édité : 20 p. Les sept panneaux muséographiques sont à votre disposition sur demande, ainsi que des dizaines de clichés H.D.
Cliché : Jack Varlet/Musée Charles Friry, Remiremont