Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DE TOUTES LES GENERATIONS
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Les Hautes-Mynes du Thillot vous accueillent cet été

Vivez une belle aventure à la découverte d’un patrimoine étonnant

L’exploitation des mines de cuivre du Thillot, par les Ducs de Lorraine, remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au XVIIème siècle et perduré jusqu’en 1761.
Les recherches archéologiques réalisées par l’association SESAM ont permis de mettre en évidence les spécificités du site concernant en particulier les techniques de percement de la roche et le fonctionnement des machines hydrauliques.
Les mines du Thillot furent notamment, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif.

La visite du site minier

Aujourd’hui, les Hautes-Mynes proposent une découverte authentique et ludique de ce patrimoine exceptionnel : un parcours souterrain dans les galeries creusées dans le granite pour s’imaginer mineur au XVII° siècle, un sentier de découverte en pleine montagne pour parcourir les vestiges de l’activité, un espace d’interprétation avec maquettes, vidéos, matériel et outils pour comprendre les techniques ingénieuses mises en œuvre par cette communauté de mineurs vivant dans la montagne.

Pour aller plus loin :

Les recherches en archéologie minière dans le sud des Vosges Lorraines

Un document fournit par Francis Pierre, président de la Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines

Une aventure pour petits et grands

La découverte des anciennes mines est un moment privilégié à vivre en famille. Les Hautes-Mynes s’engagent à ce que petits et grands gardent de leur excursion un souvenir inoubliable. Le label “Famille Plus ” dont dispose les Hautes-Mynes est le signe de notre engagement à vous faire vivre une aventure dans les meilleures conditions . Alliant histoire et culture, la visite des anciennes mines de cuivre est accessible à tout âge avec des parcours adaptés.

Les infos pratiques

Afin de visiter les mines dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de vous équiper comme un randonneur de montagne. Le parcours de la mine alterne visite en surface et en souterrain. Des casques et équipements d’éclairage vous seront prêtés sur place.

<a href="/visites/">Visitez les Hautes-Mynes du Thillot</a> Guebwiller 0

Tourisme
Autres infos

MDN Logo

Le Parc Bol d'air inaugure le bois des lutins

MDN Logo

Salon du tourisme Colmar

MDN Logo

Jeudis tissage en famille à Ventron.

MDN Logo

Le Dimanche 28 juillet à Cornimont : Fêtes des Kneffles et du fumé Vosgien

MDN Logo

Altytud 630 organise une toffaille géante

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut