Résonance FM

RESONANCE FM
LA RADIO DES HAUTES VOSGES
88.1 & 104.1

Ecoutez Résonance FM

Inauguration espace sans tabac à l'école de Vagney

Inauguration espace sans tabac à l'école de Vagney

Discours de Maurice Claudel, Président du comité des Vosges de la Ligue contre le cancer:

Mr le Maire,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Quand le 23 septembre 2012 nous avons inauguré à Cornimont la première « aire de jeux sans tabac » de France, nous ne savions pas être précurseurs d'un vaste mouvement national puisque, 7 ans plus tard, ce sont des centaines d'aires de jeux et d'entrées des écoles qui sont labellisés sans tabac sur le territoire national. Cette démarche a été depuis confortée par le décret ministériel de 2015,puis gravée dans la loi par l'article 3512-2 du code de la santé publique qui stipule je cite « Il est interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants »

 

La prise de conscience des enjeux de santé publique véhiculés par l'usage du tabac est bien réelle, et l'opération nationale du « mois sans tabac », en novembre, recueille elle aussi un écho favorable puisque plus de 160 000 fumeurs se sont engagés dans la démarche d'arrêter de fumer sur le mois de novembre dernier.

 

 

Aujourd'hui, la ville de Vagney, appuyée par la Ligue contre le cancer, s'engage elle aussi dans cette démarche qui se veut d'abord pédagogique. En sanctuarisant ces lieux symboliques que sont les aires de jeux et les abords des écoles maternelles et primaires, elle confirme sa volonté d'être acteur de la qualité de la vie dans la commune.

Il ne s'agit pas de « mettre à l'index » les fumeurs, mais de les rappeler à leurs responsabilités d'adultes, de parents et d'éducateurs. C'est tout le poids de l'exemplarité.

Il ne s'agit pas de « fliquer » ces espaces publics, mais de montrer que la vie en société suppose des règles, et que la santé des enfants doit primer sur toute autre considération personnelle.

Il s'agit simplement de rappeler que le tabac tue environ 78 000 personnes chaque année en France dont 47 000 par le cancer, et que c'est la première cause de mortalité évitable ; que le fait de fumer devant les enfants, dans ces lieux exemplaires que sont les aires de jeux, l'école et ses abords immédiats, contribue à « normaliser » l'usage du tabac au regard des enfants.

Ce n'est pas une révolution, ni une contrainte très forte qui est proposée, c'est juste un acte symbolique qui peut provoquer le débat, la réflexion, et peut-être aider les fumeurs à s'arrêter. Une récente enquête nous apprenait que plus d'un fumeur sur deux souhaite s'arrêter de fumer. Quelle plus belle motivation que de le faire pour ses enfants !

La Ligue contre le cancer porte 3 missions essentielles qui sont le financement de la recherche, l'aide aux malades et à leurs proches et la prévention. Nous sommes bien là dans l'action de prévention et d'information, et l'opération nationale du « mois sans tabac » nous a donné l'occasion de proposer aux 515 maires des Vosges d'être acteurs dans le combat pour la santé de leurs administrés, en instaurant ces « espaces sans tabac » dans les lieux fréquentés par les enfants.

Monsieur le Maire, Merci à vous et à votre conseil municipal d'avoir pris l'initiative d'instaurer ces espaces sans tabac dans votre ville.

La convention que nous allons signer ensemble n'est en rien une contrainte, mais la reconnaissance que nous joignons nos efforts pour sensibiliser, éduquer et prévenir la maladie qui est évitable, dans 40 % des cas, par une vie seine et active, et surtout l'évitement des addictions comme le tabac et l'alcool.

Au nom du comité départemental de la Ligue contre le cancer qui regroupe plus de 2500 adhérents sur les Vosges, je suis très heureux de souligner l'exemplarité de votre action, au seul bénéfice des enfants.

Merci encore

 

 

Santé
Autres infos

MDN Logo

Conférence sur le compteur LINKY à Gérardmer

MDN Logo

Motion ADEMAT-H

MDN Logo

Remise de chèque Octobre Rose

MDN Logo

Don du sang: semaine de la générosité

MDN Logo

PORTES OUVERTES À LA MAISON DE SANTÉ DE CORNIMONT SAMEDI 2 FÉVRIER DE 9H30 À 11H30

Radio Résonance FM
© Résonance FM 2018 - La Radio de toutes les Générations
Mentions légales - contact - Création site Internet InfoWeb88
Retour haut